Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
La pose de fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium constitue l'une des étapes de travail les plus importantes de la construction d'une maison. Une fenêtre mal installée protège moins bien des effractions, tandis qu'un joint mal posé fait grimper la facture de chauffage. Vous pouvez aussi procéder vous-même à la pose de votre fenêtre en neuf. Des outils adaptés ainsi que cette notice utile permettent même aux bricoleurs de poser une fenêtre sans problème en seulement 2-3 heures dans un bâtiment neuf, et de réduire ainsi leurs dépenses.
Matériaux requis
Outils
Comme pour chaque installation – en neuf ou en rénovation – vous devez, avant la pose de votre menuiserie (en bois, en PVC ou en aluminium), vous assurer d'être en possession de tous les outils et matériaux nécessaires. Veillez aussi à ce que votre espace de travail soit dégagé. Ne sous-estimez pas l'importance de ces travaux de préparation pouvant paraître banals – si vous devez chercher un outil pendant la pose de votre fenêtre en neuf, cela peut prolonger inutilement la durée de la pose.
Avant la pose, vous devrez à nouveau mesurer les ouvertures de l'intrados dans le bâtiment neuf et les comparer aux dimensions de votre fenêtre, afin d'éviter toute erreur avant de commencer (Fig. 1). Pour une pose correcte selon les recommandations RAL, vous devrez aussi vous assurer que vos intrados sont lisses et dépoussiérés, pour permettre plus tard une meilleure tenue du ruban isolant.
Vous devez également vous demander quels types de joint vous utiliserez pour la suite de votre pose en neuf. Généralement, l'espace entre le châssis et l'intrados doivent être étanches à la vapeur à l'intérieur, avec un matériau isolant pour le joint médian et pour l'extérieur un joint résistant aux pluies battantes et perméable à la vapeur. Ces points sont cruciaux, car un intrados mal isolé anéantit l'efficacité isolante des vitrages et des cadres, même ceux possédant les meilleures valeurs U.
Pour cela, différents matériaux isolants existent pour les trois joints différents (intérieur, extérieur et médian) :
Avant de commencer la pose en neuf, vous devrez préparer votre nouvelle fenêtre en suivant les instructions ci-dessous :
Si le cadre est prêt, vous pouvez alors démarrer la pose et l'ajustement :
Les étapes suivantes doivent impérativement être effectuées une fois les joints correctement appliqués et que le cadre est d'aplomb dans l'ouverture murale :
Une fois que la mousse expansive entre le bâtiment neuf et le cadre a durci, vous pouvez alors monter le battant :
Grâce à cette notice, la pose de votre fenêtre en neuf devrait être facile, du moins tant que vous mesurez, montez et bouchez consciencieusement. Pensez toujours qu'une menuiserie posée de travers, quel que soit le modèle, ne peut pas fonctionner comme il faut et qu'une fenêtre pas suffisamment isolée peut conduire à de grosses pertes de chaleur et par conséquent d'énergie. Si vous prenez le temps nécessaire de suivre ce processus de pose en neuf, vous bénéficierez sur le long terme d'une véritable valeur ajoutée sur vos nouvelles fenêtres (sans coûts de main d'œuvre trop importants).