Bien souvent, lorsqu'on imagine une pergola, on pense directement à cette structure en bois, avec en guise de toit, poutres et plantes grimpantes. Les pergolas classiques possèdent toujours ce même design, mais les matériaux ont évolué. Hormis le bois, le fer forgé et l'aluminium sont actuellement privilégiés pour ces types de construction. Plus résistants, ils offrent une plus longue durée de vie à la pergola, souvent confrontée aux nombreuses intempéries qui peuvent arriver durant l'année.
Offrant également une durée d'utilisation limitée dans les régions moins ensoleillées, les pergolas classiques ont vite montré quelques limites. Certains se tourneront donc peut-être vers une tonnelle de jardin. Mais ici aussi, à cause de son revêtement en tissu, la tonnelle de jardin nécessitera d'être démontée à la fin de l'été afin de garantir sa longévité. Ainsi, son option tout au long de l'année se voit être limitée. Pour pallier ces différents problèmes, d'autres modèles plus polyvalents ont vu le jour.
Aujourd'hui, les pergolas bioclimatiques sont les modèles les plus flexibles et modulables. À mi-chemin entre la tonnelle de jardin et le store, la pergola bioclimatique a cet avantage de s'adapter à son environnement et peut donc être utilisée toute l'année.
Grâce à des lames orientables en aluminium, plusieurs options s'offrent à vous en cas de journée ensoleillée : vous pouvez laisser entrer tous les rayons du soleil ou seulement une partie, mais aussi les bloquer complètement, selon vos besoins.
Mais cela ne s'arrête pas là.
Vous pouvez aussi bien profiter de votre pergola bioclimatique en cas de journée ensoleillée que de journée pluvieuse.
En cas de pluie, les lames peuvent être fermées pour former un toit et vous offrir un environnement complètement étanche. N'ayez pas peur de retrouver un amas d'eau au sommet de votre pergola. Les modèles de pergola proposés sur fenetre24.be sont équipés de gouttières qui permettent l'écoulement immédiat de l'eau de pluie dans les poteaux de votre pergola.