Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Si vous souhaitez rénover ou changer votre baie vitrée, il faut d'abord la dégonder et ensuite procéder à son démontage entier. Pour vous éviter de faire appel à un spécialiste, cette notice de démontage de baie vitrée est à votre disposition. Que vous optiez pour une porte en bois, en aluminium ou en PVC, vous découvrirez ici les outils dont vous avez besoin et chaque étape de travail est décrite de manière détaillée. Le démontage de votre baie vitrée devient ainsi un jeu d'enfant et peut alors être effectué sans problème par un bricoleur agile de ses mains. Peu importe que votre porte donne sur un balcon, une terrasse ou comme fenêtre. Pour un démontage et une rénovation, il faut avoir les outils et les matériaux adaptés en main.
Matériaux requis
Outils
Dans l'espace de travail à proximité immédiate de la fenêtre avec les bâches, recouvrez bien ce qui pourrait être endommagé. Protégez notamment les sols en bois, les meubles et les murs. Cette étape est indispensable, puisque, comme pour le démontage de portes et de fenêtres, le démontage ou la rénovation de votre baie vitrée, il y a des risques de salissure et d'endommagement.
Que vous ayez choisi une porte en bois, en aluminium ou en PVC : n'enlevez jamais l'ancienne baie vitrée sans en avoir repris les dimensions ! Une nouvelle prise de mesures permet de garantir que la nouvelle porte s'insérera parfaitement dans l'intrados concerné. Si vous ne savez pas exactement comment mesurer correctement une porte, une notice détaillée est ici à votre disposition (Fig. 1).
En général, les portes sont composées de charnières, de ciseaux, de crémone, d'ouvrant inclus dans le profilé et le cadre. Pour commencer, vous devez dans un premier temps dégonder la baie vitrée. Pour cela, il faut libérer l'ouvrant de la charnière. Il existe cependant des différences en fonction de l'âge de la porte ainsi que de son système d'ouverture/de fermeture.
Si votre baie vitrée dispose de la fonction oscillo-battante, procédez de la manière suivante :
Certaines baies vitrées ne s'ouvrent pas en oscillo-battant. Dans ce cas de figure, procédez de la sorte :
Pour les portes modernes - qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC - les démontage et changement de battant sont genéralement plus simples. Vous avez cependant besoin de quelques outils comme des tenailles ou un tournevis.
Pour assurer une stabilité aux portes - d'entrée ou portes-fenêtres), le cadre est généralement solidement fixé à la maçonnerie. Afin de pouvoir procéder au démontage de ce dernier, il vous faut avoir recours à une rainureuse ou une scie électrique, ainsi qu'à un pied-de-biche.
Avec cette notice pas à pas, les bricoleurs démontent sans problème leurs baies vitrées. Désormais, vous savez non seulement comment procéder au démontage et au changement d'une baie vitrée, mais vous avez aussi appris la technique de base commune nécessaire par exemple au démontage de fenêtres. Si, avant d'effectuer le démontage de votre baie vitrée, vous vous posiez encore des questions, ou que vous souhaitez simplement regarder de vos propres yeux un exemple, une notice-vidéo détaillée se tient ici à votre disposition.