Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Pour la pose d'une fenêtre en rénovation, il n'est pas indispensable de faire appel à un artisan. Si vous souhaitez procéder vous-même à la pose d'une fenêtre en rénovation, il vous faut cependant être attentif à une chose : les fenêtres ne se distinguent pas seulement de par leur design ou leur matériau – bois, PVC ou aluminium. Elles peuvent disposer de différents systèmes d'ouverture, ce qui peut faire varier la technique de pose selon les modèles. C'est pour cette raison que fenetre24.be a développé pour vous cette notice universelle de pose de fenêtre en rénovation. Cette dernière vous accompagne pas à pas et vous permet une pose de fenêtre en rénovation sans complication.
Matériaux requis
Outils
Pour la pose d'une fenêtre en rénovation, une notice est nécessaire car selon le design ou le type d'ouverture, différentes variantes de montage sont possibles. Vous devez toutefois vous assurer que vous disposez de tous les matériaux et outils requis avant la pose de votre fenêtre dans un vieux bâtiment. Vous veillez ainsi à ce que votre pose se déroule sans difficulté.
Avant de poser votre nouvelle fenêtre, il faut d'abord que vous ayez retiré les vieux éléments de construction. Si vous n'avez pas encore effectué cette étape par manque d'assurance, vous trouverez ici une vidéo détaillée à ce sujet.
Les poses professionnelles de menuiseries en rénovation dans de vieux bâtiments doivent toujours être réalisées selon les normes RAL. Une pose en rénovation implique aussi que tous les intrados doivent, par sécurité, être nettoyés plusieurs fois (Fig. 1). Cela permet d'éviter que les poussières et salissures gênent la pose et engendrent une mauvaise fonctionnalité des joints.
Avant de commencer la pose de votre menuiserie en rénovation dans un vieux bâtiment, il faut vérifier de nouveau l'ouverture de l'intrados. C'est seulement de cette manière-là, que vous saurez que votre nouvelle fenêtre correspond réellement à l'intrados et que sa pose se déroule sans complication. Si vous souhaitez installer une moustiquaire plus tard, vous disposez maintenant de toutes les dimensions nécessaires à la pose. En outre, si vous avez besoin d'aide pour prendre les mesures, une vidéo détaillée consacrée à ce sujet-là est mise ici à votre disposition.
Les nouvelles menuiseries – qu'elles soient en bois, en PVC ou en aluminium – sont généralement recouvertes d'un film de protection, afin que la peinture, la poignée, les croisillons et le verre ne subissent aucun dommage lors du transport. Il faut désormais retirer le film du côté extérieur du cadre avant la pose en rénovation, car cela serait plus compliqué à effectuer après (Fig. 2b). En ce qui concerne les autres films, vous pouvez les laisser à leur place, étant donné qu'ils protègent encore le verre, la poignée et les croisillons lors de la pose.
Sur fenetre24.be, toutes les fenêtres en bois, en PVC ou en bois-aluminium possèdent, notamment grâce à un joint spécifique, une très bonne valeur thermique U. Peu importe leur matériau, les fenêtres retiennent aussi efficacement les unes que les autres la chaleur dans une maison. Toutefois, vos fenêtres destinées pour une pose en rénovation dans un vieux bâtiment possèdent seulement les valeurs U indiquées, si lors du montage elles sont posées avec les joints appropriés. Afin d'obtenir une bonne isolation thermique lors de la pose en rénovation, trois critères essentiels du joint sont importants :
Si vous avez choisi pour votre jointement intérieur et extérieur la pose de rubans isolants, de films isolants ou de bourrelets trioplex, vous pouvez désormais les mettre en place (Fig. 4a).
Une fois le châssis correctement ajusté, vous pouvez alors percer les trous de fixation de la fenêtre et ainsi débuter concrètement la pose de votre fenêtre pour rénovation. Pour cette étape, les différences entre la pose en neuf et la pose en rénovation sont assez peu marquées, ce qui explique que le même procédé soit recommandé.
Si vous avez choisi comme joints un ruban isolant extérieur et un film intérieur, vous devez d'abord positionner complètement le ruban isolant extérieur sur l'intrados de la maçonnerie avant de procéder au remplissage avec la mousse.
Vous pouvez désormais gonder votre fenêtre dans votre bâtiment ancien et ensuite vérifier son étanchéité et son mécanisme de fermeture (Fig. 7).
Si vous souhaitez, lors de travaux d'assainissement d'un ancien bâtiment, déposer une ancienne fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium pour la remplacer par une nouvelle, vous pouvez vous en charger vous-même grâce à ces instructions. En suivant quelques règles simples, la pose en rénovation devient simple et vous en apprenez aussi plus sur la pose de portes, dont le procédé est similaire. À ce sujet, une vidéo informative est mise ici mise à votre disposition.