Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Le verre float est un verre plat clair transparent, fabriqué selon le procédé float. Ce procédé de fusion permet d'obtenir un verre à deux faces planes et parallèles. Ce verre répond à une demande divers et variée. Comme il ne possède pratiquement pas de bulles, de stries ou d’autres inclusions, il est particulièrement utilisable pour la fabrication de fenêtres ou de vitrines. En plus, il est très robuste, incassable et donc souvent transformé en verre de sécurité.
Ces caractéristiques rendent le verre plat le type de verre idéal pour les vitres. Il peut être produit en double ou triple vitrage et se montre très résistant aux rayures, ce qui est très avantageux pour les fenêtres. Le verre float est aussi beaucoup utilisé pour les meubles : Pour les plateaux de tables par exemple, avec de coins taillés, ou pour les portes- vitrines, mais aussi couramment pour les miroirs – en ajoutant une couche d’argent. Il n’est donc pas étonnant que le verre float soit populaire car il est le résultat d’un développement technique depuis plusieurs décennies.
Le procédé moderne de la fabrication du verre float laisse derrière soi toutes les anciennes formes. En anglais, le verbe to float signifie flotter, nager à la surface :
Lors du processus float, une bande de verre infinie sortant d’une cuve de fusion se dirige vers un bain d’étain liquide. Là, elle flotte à la surface du métal fondu, se dilate et est maintenue à une température suffisamment haute.
De cette manière, on obtient des surfaces extrêmement lisses. Durch diese Art der Produktion entstehen extrem glatte Oberflächen. Le point de fusion bas de l’étain fait que le matériau reste liquide lorsque le gaz (qui possède un point de fusion nettement plus élevé) est déjà figé.
En outre, malgré les températures allant jusqu’à plus de 1000 degrés dans les installations pour le verre „flottant“, le métal ne souffre pas sous les pressions des vapeurs qui pourraient causer des irrégularités lors de la fabrication.
Dans le conduit de refroidissement et pendant le parcours de transport suivant, le verre refroidit selon la température des salles et peut ainsi être coupé en plaques dans les mesures souhaitées.
Selon l’épaisseur désirée, on placera la masse fondue soit en état dure ou liquide par-dessus la cuve d’étain. Depuis 1960, le procédé décrit est utilisé dans l’industrie et représente la méthode la plus appliquée pour la fabrication des verres plats. De nos jours, plus de 95% du verre plat est en effet du vert float.
Tandis que les miroirs nécessitent une couche d'argent supplémentaire sur le verre float, les ce dernier peut être travaillé tout simplement quand il s'agit de meubles, par exemple en rajoutant des couches pour les vitrines ou en arrondissant les coins d'une table de ping- pong.
La haute résistance aux rayures de ce verre est optimale pour son utilisation dans les meubles.