L’isolation thermique d’un double vitrage dépend de plusieurs facteurs. Le niveau d’isolation est perceptible par les valeurs Uw, Uf et Ug qui déterminent l’efficacité énergétique d’une menuiserie par rapport à la fenêtre, au cadre (en PVC ou en bois) et au vitrage (simple, double ou triple).
La valeur Ug décrit l´étanchéité du joint, de la lumière transmise et les coefficients de chaleur transférée. Plus la valeur U est basse, plus le double ou triple vitrage est efficace énergétiquement. Une efficacité énergétique signifie une réduction des pertes de chaleur et donc une réduction des coûts de chauffage.
Il est évident qu’un double vitrage est un bon investissement à un prix assez bas concernant l’isolation thermique et par conséquence pour l’efficacité énergétique. Le double vitrage avec une valeur Ug de 1,1 W/(m2K) et le standard sont inclus dans le prix d’une fenêtre ou porte-fenêtre de fenetre24.be.
La très bonne valeur d’isolation thermique d’un double vitrage n’est pas seulement liée à la composition de deux vitres, mais aussi à tout le système.
Un double vitrage est composé de deux verres séparés par une lame d’air qui peut être remplie d’un gaz inerte. Les gaz inertes, l’argon et le krypton, sont beaucoup plus isolants que l’air comme ils conduisent moins la chaleur. Pour la plupart, les interstices des vitrages d’isolation thermique sont remplis par le gaz d’argon et plus rarement par le krypton.
Le bon bilan énergétique est en plus assuré par des revêtements réflecteurs de chaleur sur les vitres du double vitrage. De cette façon, un double vitrage n’atteint pas seulement de très bonnes valeurs d’isolation thermique en comparaison avec un seul verre, mais arrive aussi à atteindre un climat agréable à l’intérieur des pièces à chaque saison – le tout pour un prix abordable.
Dans le configurateur de fenetre24.be, vous pouvez composer votre menuiserie sur mesure et choisir dans la deuxième étape du devis entre les différents vitrages proposés dont le prix sera directement indiqué.
Pour atteindre une meilleure efficacité énergétique, il est recommandable d’intégrer un « bord chaud » au double vitrage à un prix abordable. Un joint d’étanchéité de bord classique est fabriqué en aluminium et est inclus dans le prix.
Cependant, l’aluminium est une matière de pertes de chaleur. De ce fait, il est recommandable d’opter pour un « bord chaud ». Un « bord chaud » est un joint d’étanchéité thermique produit en plastique ou en acier inoxydable enrobé de PVC. Par une petite hausse du prix à cause des coûts supplémentaires pour le bord chaud, vous pouvez rendre votre fenêtre encore plus isolante.
Une haute isolation thermique ménage non seulement l’environnement, mais aussi à long terme votre porte-monnaie. Enfin, c’est un prix raisonnable à payer pour une fenêtre bien isolée.