








M'identifier
Conseils gratuits
La crémone pour porte-fenêtre est un élément clé de la quincaillerie de menuiserie, alliant sécurité, praticité et esthétique. Ce mécanisme de verrouillage est couramment utilisé pour les portes-fenêtres, les portes à deux battants, et parfois même les fenêtres, offrant un verrouillage multipoints efficace et discret. Qu'elle soit en acier, en fer, en laiton ou en aluminium, la crémone garantit une certaine sécurité pour votre porte-fenêtre.
Créer ma porte-fenêtreEn serrurerie, il existe deux types de mécanisme : la crémone et l’espagnolette. Tous deux présentent un système communément employé pour la porte-fenêtre ou bien jadis pour confectionner la serrure d’un meuble antique.
Le système de crémone peut s’avérer particulièrement utile pour le verrouillage d’une porte-fenêtre à deux battants sans meneau central. Elle se compose de deux tringles (une supérieure et une inférieure) qui coulissent dans des conduits fixés sur le cadre de la menuiserie. Pour la fermeture des portes, les tringles rentrent dans des gâches fixées au cadre du dormant en bois ou en PVC.
Elle peut être activée à l’aide d’un bouton, d’une béquille, d’une boucle, ou bien par l’intermédiaire d’une poignée qui commande le mouvement des tringles. La tige de la poignée ou du bouton est reliée à un disque multipoint, autrement dit à un pignon à dents arrondies agissant sur des crémaillères taillées à l’extrémité des tringles. C’est un système de verrou assez simple, mais représente une solution efficace pour votre porte-fenêtre. L’activation du mécanisme de la crémone provoque le déplacement des tringles permettant ainsi l’ouverture ou la fermeture de la porte-fenêtre.
Quelle est la différence entre la crémone et l’espagnolette en tant que système de verrouillage ? L’espagnolette a en général une poignée fixée à la tige (non équipée de tringles). Pour la fermer, elles s’appuient derrière les gâches fixées sur le bord et sur le linteau de la porte-fenêtre au ras du sol. Contrairement à la crémone, la poignée de l’espagnolette est rabattue derrière sa propre gâche, fixée sur l’autre battant.
Le mécanisme de verrouillage d’une crémone peut être dissimulé de sorte que la serrure à tringles soit camouflée dans le cadre.
Néanmoins, l’espagnolette peut présenter un danger pour une personne se déplaçant pieds nus. Elle pourrait se blesser en trébuchant sur les parties pliées de la serrure. La crémone est un mécanisme de verrouillage simple et une solution efficace
Il existe plusieurs types de crémones, chacun adapté à des besoins spécifiques et des styles variés :
Pour le verrou des fenêtres et des portes, nous vous proposons une gamme aussi vaste que diversifiée. Vous pouvez opter pour un système de fermeture sécurisé de base (2 boulons de fermeture à tête champignon et 2 tôles de fermeture de sécurité) ou bien pour une catégorie de résistance RC 1 (WK 1) ou RC 2 (WK 2) (également pour une fenêtre oscillo-battante). En outre, il est possible de choisir une baie vitrée coulissante ou une porte-fenêtre à deux battants avec ou sans meneau central, s’ouvrant à la française ou à l’anglaise.
Dans ce cas, quel est l’avantage de choisir une crémone pour sa porte-fenêtre ? C’est simple : La crémone est le choix idéal pour une menuiserie à deux battants, quel que soit le matériau utilisé : bois, PVC, alu ou mixte. À l’aide des tringles, les battants peuvent être fermés de façon adéquate. Ainsi, vous pouvez ouvrir la porte-fenêtre à deux battants donnant sur l’extérieur sans être gêné par un meneau central.
Pour verrouiller votre porte-fenêtre, vous pouvez également opter pour une crémone, par exemple pour séparer votre salon en deux pièces. Quel que soit le matériau de votre fenêtre (bois, PVC, alu ou mixte), nous proposons une vaste gamme de crémones. Vous avez ainsi la possibilité de configurer votre porte-fenêtre en bois, PVC ou mixte à deux battants sans meneau central. Par la suite, vous pouvez choisir le vitrage et le sens d’ouverture de votre choix. Nous vous recommandons d’utiliser la crémone en tant que serrure et d'ajouter des ferrures. Enfin, pour compléter le tout, pourquoi ne pas ajouter un volet roulant extérieur pour assurer une sécurité et une isolation supplémentaires ?
Découvrez-en plus sur comment sécuriser votre porte-fenêtre.