Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Jusqu'à -20 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Types d'ouverture de portes-fenêtres

Comme pour les fenêtres, il existe pour les portes-fenêtres différents types d'ouverture. Sur fenetre24.be, il est possible de personnaliser la configuration, pour que cette dernière s'adapte à chaque situation. Découvrez à travers ce guide les différents types d'ouverture afin de vous aider à faire votre choix.

Créer ma porte-fenêtre

Le type d'ouverture classique

Le type d'ouverture classique pour une porte-fenêtre à un seul ventail est lorsque le ventail s'ouvre par un mouvement rotatif des charnières autour d'un axe perpendiculaire. Le sens de l'ouverture peut s'effectuer vers la gauche ou vers la droite, en fonction de là où se trouvent les ferrures et les charnières. Si les charnières sont sur le côté gauche et la poignée sur le côté droit, on parle d'une porte de norme gauche, et si les charnières sont sur la droite et la poignée sur la gauche, on parle de porte de norme droit.

Le type oscillo-battant

Si une fonction oscillo vient s'ajouter à la fonction "battant"; on peut non seulement ouvrir la porte-fenêtre, mais aussi l'incliner. On parle de portes oscillo-battant droit et oscillo-battant gauche.

Les fonctions "battant" et "oscillo" s'effectuent à l'aide d'une poignée de porte-fenêtre avec des crans tous les 90 degrés : perpendiculaire en bas = fermée, parallèle = fonction "battant" / porte ouverte, perpendiculaire en haut = fonction "oscillo" / inclinaison de la porte.

Ce type d'ouverture combine plusieurs avantages comme par exemple une aération optimale sans ouverture complète de la porte-fenêtre. Cela permet d'aérer votre domicile même lorsque vous n'êtes pas à la maison car la sécurité de votre domicile sera toujours assurée. 

Le battant qui s'ouvre en premier

Le battant qui s'ouvre en premier est celui sur lequel la poignée se trouve. C'est également ce battant qui effectue la fonction "oscillo". Ensuite s'ouvre l'autre battant à recouvrement Le battant à recouvrement n'effectue pas la fonction "oscillo" et il s'ouvre en deuxième grâce à un entrainement de taquets.

Les différents types d'ouverture

Les ouvertures particulières

L'ouverture d'une porte coulissante comme d'une fenêtre coulissante est un type d'ouverture apprécié pour les portes-fenêtres et les portes-balcons de grande surface. Il en existe deux types : la porte-soulevante-coulissante et la porte-ocillo-coulissante. Beaucoup d'informations sur les portes-coulissantes sont dans la section "portes-coulissantes". Vous trouverez les prix correspondant à votre besoin dans le configurateur pour "portes-coulissantes".

Il y a aussi la possibilté de choisir une porte-fenêtre, qu'on ouvre vers l'extérieur. Ainsi, on peut utiliser tout l'espace à l'intérieur devant la porte. La fonction "oscillo" est complètement supprimée pour les portes-fenêtres qui s'ouvrent vers l'extérieur.

Les portes-fenêtres sans seuil

Pour répondre aux normes personnes à mobilité réduite (PMR) et garantir l'accessibilité aux bâtiments à tous, il est parfait nécessaire de faire quelques ajustements. Pour ce faire, une porte-fenêtre sans seuil est l'une des solutions. À cet effet, on peut intégrer une sortie au niveau du plancher dans la porte-fenêtre grâce à un seuil bas (maximum 2 centimètres de hauteur). Ainsi, on supprime la hauteur qui peut fréquemment constituer un obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes propriétaire de votre logement et souhaitez le mettre en location, il serait ainsi judicieux de prendre en considération cet aspect afin de pouvoir le louer à tous les types de profil. C'est un point néanmoins obligatoire si votre établissement accueil du public. En effet, il est obligatoire que ce dernier puisse être accessible à tous, sans discrimination. 

Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.be

Je crée ma porte-fenêtre en ligne
Cela pourrait vous intéresser
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0)
vers le haut