Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Trop de lumière, trop chaud. Précisément pour les façades en verre, les toits en verre et les vérandas, c'est souvent le cas en été. Une alternative moderne aux volets et stores est le verre électrochrome; également connu sous le nom de vitrage intelligent. Le vitrage de protection solaire commutable peut être assombri par pression sur un interrupteur, permettant de régler de manière individuelle le passage de la lumière et de la chaleur en fonction de la situation météorologique ou des préférences personnelles. Dans son offre, fenetre24.be propose entre autre du verre électrochrome d'econtrol satisfaisant toutes les directives de l'ordonnance sur les économies d'énergie, EnEV 2014.
Électrochrome désigne la capacité de particules qui changent d'aspect lorsqu'elles sont soumises à une tension. Ceci signifie que le verre électrochrome change de couleur s'il est soumis à des impulsions électriques, passant du transparent au bleu foncé. La transparence du vitrage pare-soleil est toutefois entièrement garantie à tous les niveaux de coloration.
Cette coloration des vitres est rendue possible par une technologie particulière : le verre électrochrome est formé de deux vitres disposées comme un sandwich.
Entre les deux vitres, qui sont reliées l'une à l'autre par un film nanostructuré, est placée une mince couche d'oxyde. En y faisant passer une tension électrique, le vitrage change de couleur.
Pour cela, une tension constante n'est pas nécessaire, mais elle l'est seulement durant l'assombrissement, ou durant la phase de retour à la transparence.
Si la tension est coupée, les vitrages maintiennent la couleur du moment jusqu'à ce que le courant soit allumé à nouveau. Pour faire fonctionner ce processus, une tension de seulement trois volts suffit.
Cette technologie des vitrages commutables permet de contrôler l'apport de lumière et de soleil dans les locaux en fonction des conditions climatiques changeantes durant la journée et la saison.
e degré de variation lumineuse à plusieurs niveaux peut être sélectionné individuellement par pression sur l'interrupteur; une alternative est de régler la fenêtre intelligente par système automatisé. Ce réglage peut être effectué soit par interrupteur mural, par télécommande, par capteurs tactiles ou vocaux.
La coloration de la fenêtre econtrol est en outre parfaitement silencieuse, en continu et, selon le niveau, ne prend que quelques minutes.
Le verre à protection solaire commutable peut être produit actuellement dans différents formats. La dimension maximale autorisée en 2014 correspond cependant à une hauteur de deux mètres.
Le verre électrochrome offre toute une série d'avantages :
Au vu de ses propriétés de protection solaire et d'isolation thermique, le verre intelligent peut être utilisé dans de nombreux domaines.
Les fenêtres commutables de protection solaire sont très populaires, en particulier, dans les nouveaux bâtiments nobles, les appartements rénovés, mais aussi dans les bâtiments administratifs rénovés. Le verre électrochrome est appliqué entre autres pour :
Au lieu d'installer un vitrage électrochrome, le film commutable peut s'avérer une alternative valable.
Celui-ci peut être utilisé pour des bâtiments existants pour pouvoir obtenir un genre de vitrage commutable, dans devoir modifier la substance architecturale.
Ceci évite de devoir remplacer le vitrage, car le film est simplement collé et muni d'une source de tension électrique.