








M'identifier
Conseils gratuits
Ces dernières années, la plupart des effractions s’effectuent par les fenêtres au rez-de-chaussée des maisons ou des immeubles, en entrant souvent par-derrière le jardin. Ainsi, ajouter une sécurité contre l’effraction est particulièrement importante au niveau des fenêtres. Par exemple, des verres de sécurité isolateurs sont idéaux car composés d’une mono-vitre de sécurité à alarme pour le verre extérieur. Pour la vitre intérieure, nous recommandons du verre SVG. Le déclenchement de l’alarme est effectué par la boucle d’alarme qui est brûlée à l’intérieur de la vitre qui est conductrice d’électricité. Elle déclenchera l’alarme uniquement si le verre est vraiment cassé.
Dans la plupart des cas, les verres d’alarme sont constitués de vitrage intérieur et extérieur. Extrêmement développé sur le plan technique, le verre d’alarme contient les matériaux suivants :
Le vitrage extérieur contient la boucle d’alarme qui est responsable pour l’alarme au sens strict. Le verre intérieur est en partie du verre isolant, souvent cependant du verre VSG qui est hautement résistant aux attaques comme est construit de deux vitres reliées par un film.
Le film qui est rajouté aux vitres à haute température et haute pression, empêche que celles-ci volent en éclats au cas où elles seraient brisées. Cet effet renforce la sécurité de deux façons :
Le verre de sécurité feuilleté lui-seul importe donc déjà énormément d’avantages pour la sécurité contre le cambriolage. Le verre de sécurité en feuille simple est placé devant le VSF.
Les deux verres sont intégrés dans le cadre de la fenêtre, formant une unité sans espace intermédiaire entre la vitre de sécurité feuilletée et la vitre de sécurité simple. « L’araignée électronique » est positionnée sur la face intérieure de la vitre de sécurité simple. Elle est encapsulée dans la couche de verre, ce qui garantit son intégration durable et sa liaison directe avec la vitre.
La boucle d’alarme intégrée dans le verre, souvent appelée « araignée électronique », doit son nom à son réseau de fils conducteurs qui s’étend sur toute la surface du verre, semblable à une toile d’araignée. Cependant, des conceptions modernes réduisent parfois ce réseau à une zone spécifique du verre. Dans le cas d’un vitrage isolant en verre simple, ces versions limitées suffisent. En effet, lorsqu’un impact se produit sur une partie de la vitre, il affecte la tension structurelle globale, provoquant sa destruction et activant ainsi le réseau d’alarme. L’araignée électronique est constituée de fils conducteurs formant des boucles électriques de classe C.
Si ces boucles sont rompues, interrompant le courant, l’alarme est déclenchée.
Cette boucle d’alarme est reliée au système d’avertissement via un connecteur qui lui fournit le courant nécessaire à son fonctionnement. Une alternative dans le domaine du verre d’alarme est le déclencheur à fil, intégré dans un verre de sécurité feuilleté. Bien que ce fil soit visible de l’extérieur, son fonctionnement reste similaire à celui des boucles conductrices.
Le verre d’alarme doit respecter diverses normes et lignes directrices, notamment celles établies par la VdS (Vertrauen durch Sicherheit), une organisation allemande indépendante spécialisée dans la sécurité et la prévention des incendies. La VdS délivre des certifications garantissant la conformité et la fiabilité des dispositifs de sécurité.