Depuis toujours, le bois a été le matériau privilégie pour la construction d’habitations. Cela s’explique par son excellente capacité d’isolation thermique et phonique. En effet, ce matériau a la capacité d’absorber et d’évacuer l’humidité d’une pièce vers l’extérieur.
C’est un atout non-négligeable qui permet aux essences de bois continentales telles que le pin, le sapin, le mélèze, le chêne ainsi que les essences exotiques telles que le méranti et l’eucalyptus, à réguler la température.
Cela contribue ainsi à rendre l’ambiance plus agréable dans votre habitation. Lors de la première étape du configurateur, vous pouvez choisir le bois pour votre fenêtre à double vitrage, son profilé ainsi que le type et nombre de vantaux.
Les profilés à votre disposition sont soit anguleux soit arrondis et peuvent mesurer 68mm ou 78mm de profondeur. Un profilé plus épais est plus isolant qu’un profilé d’une moindre épaisseur.
L’efficacité énergétique s’explique avant tout par une excellente isolation thermique. Les valeurs d’isolation thermique Uw, Uf et Ug décrivent les coefficients de transfert de la chaleur en W/(m2K).
Plus les valeurs d’isolation thermique sont basses, mieux c’est. La valeur d’un cadre en bois présente une haute efficacité énergétique; sa valeur basique est de 1,36 W/(m2K) et peut descendre à des valeurs jusqu’à 0,88 W/(m2K). En outre, il réduit le besoin d’entretien de la fenêtre.
Pour qu’un matériau soit de qualité optimale, il doit être traité de façon adéquate dès le début, avant même la fabrication de la menuiserie. Le traitement d’imperméabilisation ainsi que la finition du bois par l’application de lasures écologiques rend le matériau plus résistant aux intempéries.

Grâce au traitement préalable et continu lors de la production, la fenêtre en bois à double vitrage demande presque autant d’entretien qu’une menuiserie PVC. Afin de protéger la face extérieure contre les précipitations, une protection pluie en aluminium est montée sur le dormant.
Si vous souhaitez une meilleure protection contre les intempéries, vous pouvez également opter pour une menuiserie mixte, c’est-à-dire avec une coque en alu qui protège la face extérieure de la fenêtre.