








M'identifier
Conseils gratuits
dès 141
€
dès 166
€
-15 %
incl. 21% de TVA, hors frais de livraison
Originaire d'Europe, le mélèze est connu pour son duramen, également appelé cœur du bois, rouge foncé et son aubier blanc jaunâtre. Cette différence de couleurs entre le duramen et l'aubier est frappante et représentative des caractéristiques particulières de ce bois.
Le mélèze compte de nombreux autres avantages. Par exemple, le bois de mélèze est plus dense, plus dur, plus tenace, plus résineux et plus résistant aux intempéries que le bois de sapin.
Robuste et durable, cette essence de bois offre une excellente stabilité et résistance aux intempéries.
Elle est donc idéale pour les travaux extérieurs comme la construction navale ou de ponts, mais aussi pour la fabrication de fenêtres. En effet, grâce à sa forte densité, le mélèze résiste vien aux variations de température et à l'humidité, tout en étant moins sensible aux déformations.
De nos jours, il est possible de combiner cette essence de bois à un vitrage thermique permettant de réaliser des économies d'énergie. Couplée à un double vitrage, la fenêtre en bois de mélèze garantit une isolation thermique et acoustique efficace. C'est notamment pour cela que le mélèze figure parmi les essences les plus appréciées dans la fabrication de fenêtres grâce à ses propriétés et à sa veinure si particulière.
Les menuiseries conçues en bois de mélèze sont idéales pour les maisons à colombage et autres constructions rustiques. Elles apportent une esthétique chaleureuse et authentique, tout en mettant en valeur le caractère naturel du bois.
En plus de leur attrait visuel, elles offrent une excellente isolation thermique et une durabilité notable, ce qui les rend aussi fonctionnelles qu'élégantes.
Le bois est réputé comme un matériau nécessitant un minimum d'entretien, ce qui est vrai. Néanmoins, les menuiseries en bois de mélèze ne nécessitent pas de ponçage ni de nouvelle couche de peinture chaque année, comme c'est le cas pour le méranti et pour le chêne, par exemple. Pour conserver la brillance de cette essence de bois, il est toutefois recommandé d'entretenir les fenêtres et les portes de maison avec de l'huile de bois.
Une seule couche de lasure de protection pour le bois est suffisante pour protéger la fenêtre contre les influences extérieures naturelles. Ainsi, le mélèze est un excellent choix rapport qualité/prix pour la fabrication de fenêtres bois et autres menuiseries extérieures.