Se termine dans jours h min s
10 % de remise sur tout !
Profilé isolant de porte de service

Porte de service isolante

Une porte de service isolante constitue le point de séparation entre deux pièces ou entre deux espaces. En tant que paroi entre ces deux zones, elle est aussi un rempart aux éventuelles déperditions de chaleur (ponts thermiques) et aux nuisances sonores. Elle offre donc un isolement thermique et acoustique certain. Grâce à une porte de service isolante, vous gagnez en confort, tout en réalisant des économies énergétiques. Véritable atout isolation de votre maison, la porte de service se différencie néanmoins quelque peu de sa cousine, la porte d'entrée. Dans quelle mesure ? Portrait d'une menuiserie encore méconnue.

Créer ma Porte de service isolante



Définition et composition

Une porte de service isolante est différente d'une porte d'entrée isolante en cela qu'elle n'est qu'une menuiserie secondaire au sein d'une habitation.

Alors que la porte d'entrée constitue le point d'accès principal d'une maison par lequel on transite à chaque entrée ou sortie, la porte de service offre, elle, un accès à des espaces moins habités ou fréquentés : jardin, cave, véranda, cagibi, etc.

Autrefois véritable « point de fuite » d'une maison, la menuiserie de service se veut aujourd'hui résolument isolante. A l'instar de toute autre menuiserie thermiquement performante, la porte secondaire isolante se compose de différents accessoires lui conférant sécurité et protection :

  • des charnières (ou paumelles) : supports de l'ouvrant ; assurent stabilité et rotation de la construction
  • un vantail : partie mobile et ouvrante de la construction
  • un encadrement : cadre du battant
  • un diaphragme : partie visible du cadre depuis l'extérieur
  • des joints : placés entre le vantail et le cadre ; ils confèrent isolation et insonorisation
  • un panneau : détermine l'aspect visuel de la menuiserie
  • un seuil : partie basse située entre la porte et le plancher
  • une poignée et une serrure : système de verrouillage et de sécurité

Porte des service isolante vitrée avec système chambre isolante et double ou triple vitrage

  • un vitrage éventuel

Ainsi, portes d'entrée et portes de service sont, à peu de chose près, constituées de la même manière. Seule leur finalité diverge quelque peu.


Isolation phonique et acoustique

Vous souhaitez connaître le niveau d'isolation de vos portes de service ? Rien de plus simple. La performance thermique de votre construction s'évalue grâce au coefficient Ud (« d » pour « door », exprimé en W/(m²K) [watt par mètre carré-kelvin]. Plus ce coefficient est faible, plus votre construction est isolante. Pour toujours plus de confort, vous pouvez investir dans des équipements portes disponibles dans tous les magasins de bricolage :


isolation accessoires principes et applications
thermique joints isolent les portes au niveau des profilés (châssis)
protection isolante (film) à poser sur les vitrages
seuil
  • barres isolantes en PVC ou alu adaptées à la largeur de votre accès
  • équipées d'un joint semi-rigide ou d'une brosse
  • boudin de menuiserie à clouer ou à agrafer : assez efficace mais attire la poussière rapidement
mousse polyéthylène
  • isolation thermo-réfléchissante
  • idéale pour les portes de garage donnant accès à un jardin
acoustique mousse phonique ou plaques/dalles phoniques
  • à coller sur le châssis
  • accompagnée de joints étanches

La porte de service isolante : le pont-levis de votre maison


Matériau

fenetre24.be vous propose divers types de matériaux pour votre construction de service isolante, au choix en fonction du style décoratif de votre maison :


matériau caractéristiques
le bois La porte de service isolante en bois est confectionnée sur mesure, à partir d'un bois de qualité (pin, meranti, mélèze, chêne, etc.), affiné selon les dernières avancées techniques. Durée de vie, résistance, robustesse, esthétique, finitions (lasures), telles sont les avantages qu'offrent une porte de service en bois. A son vantail, vous pouvez également intégrer un vitrage sans pour autant perdre en isolation. A garder en mémoire : putrescible, le bois est un matériau qui nécessite un minimum d'entretien (lasures et vernis pour bois, à renouveler une fois tous les 2 ans).
le PVC La porte isolante en PVC bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix. Le plastique est par ailleurs extrêmement résistant aux intempéries et facile à entretenir. Enfin, la réputation du PVC en tant que matière hautement isolante n'est plus à faire. Avec des constructions en PVC, à vous l'isolation, le confort et la facilité d'utilisation.
l'aluminium L'alu est une matière isolante et hautement qualitative. Simple à entretenir, il confère à votre porte de service isolante un design à la fois sobre et élégant. On le trouve dans divers tons de couleurs (blanc ou autres).

Les nuances de la gamme RAL s'appliquent aussi bien aux portes de service en PVC qu'à celles en alu. Les idées de conceptions sont ainsi quasi illimitées

Vous trouverez les détails des matériaux et les modèles associés dans le configurateur de menuiseries en ligne. Il est également possible d'associer ces matériaux à divers accessoires et équipements menuiseries, pour votre plus grand confort.

Pour de plus amples informations concernant les portes de service isolantes, leur pose, et/ou un devis, adressez-vous directement aux professionnels de fenetre24.be.

Commander des portes de service sur fenetre24.be

Je crée ma porte de service isolante en ligne

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 3)

vers le haut